7 avril 2026

projet universitaire biodiversité écotones

Le projet ECOTONES (soutenu FEDER–Région Normandie) vise à mieux comprendre les liens entre la biodiversité et la dynamique des écotones, ces zones de transition entre deux écosystèmes.

Dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’Université de Caen, des étudiants chercheurs vont réaliser des inventaires de la faune et de la flore dans des haies et des lisières de forêts sur plusieurs communes, dont Merville-Franceville.

Ces inventaires s’inscrivent dans un projet visant à mieux comprendre les liens entre l’évolution des paysages bocagers et la biodiversité. Ils se dérouleront entre avril et septembre 2026.

Les relevés seront non-invasifs et les prélèvements ne sont pas envisagés. Pour compléter nos observations, il sera installé sur certaines haies, des petits enregistreurs sonores afin de détecter l’activité des oiseaux et des chauves-souris. Ces dispositifs resteront en place quelques jours avant d’être retirés.

Dans ce cadre, il sera parfois nécessaire d’accéder à des haies situées aux abords de parcelles privées, notamment agricoles. Les chercheurs veilleront à ne pas entrer dans les parcelles clôturées ou occupées par des animaux, et prendront toutes les précautions nécessaires pour ne pas occasionner de gêne.

Les inventaires portent sur quatre groupes taxonomiques : la flore, les pollinisateurs, l’avifaune et les chiroptères.